Documentaliste : la bonne info au bon moment

Documentaliste est un métier quirelais-clipart légende véhicule parfois une image poussiéreuse ou dont les fonctions sont floues. On ne sait pas très bien ce que fait un documentaliste au juste sauf qu’il s’occupe sans doute de la documentation ! Oui mais où, comment, pour qui ? Qui sont ces documentalistes, que font-ils exactement ?

Le documentaliste est un gestionnaire

Le documentaliste est un professionnel de la gestion de l’information et de la documentation. Il peut être généraliste ou avoir une spécialisation (économique, juridique, scientifique, média, etc.). Il travaille dans une entreprise, une administration, une bibliothèque (bibliothécaire) ou dans des centres de documentation (fondation, institut, association). Le métier a considérablement évolué avec le développement du numérique. Les nouvelles technologies de l’information (internet, base de données) favorisent l’émergence de nouveaux profils : nouveaux besoins, nouvelles compétences, nouvelles appellations comme Chargé de veille, Cyber Documentaliste, Doc Controller, Records Manager, Knowledge Manager. Les professionnels de l’information ont un rôle stratégique au sein des organisations.

Les principales missions d’un documentaliste
  • Elles consistent à rechercher et sélectionner des sources et des informations documentaires soit en réponse à une demande d’un usager, soit en effectuant en amont une veille régulière.
  • Cette collecte d’informations est capitalisée en constituant et en enrichissant un fonds documentaire (ressources physiques et numériques) en adéquation avec les besoins de sa structure.
  • Cela nécessite donc un traitement documentaire : analyse du document et indexation (attribution de mots-clés), puis classement et stockage dans la base documentaire, accessible aux usagers.
  • Il valorise les informations en réalisant des produits documentaires qu’il diffuse : revues de presse, alimentation d’un intranet, bibliographies, dossiers, synthèses, etc.
  • Il gère aussi les abonnements (périodiques, ouvrages, bases de données) : acquisition et bulletinage (enregistrement dans la base), diffusion, gestion du budget.
Quelles compétences pour ce gestionnaire de l’information ?

Réactivité et curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur (fiabilité de l’information, respect des droits relatifs à l’information), maîtrise de l’utilisation de l’information (internet, bases de données, outils du web 2.0 et réseaux sociaux.

 Les « variétés » de Documentaliste

  • Documentaliste juridique
  • Documentaliste scientifique
  • Documentaliste en économie/finance
  • Documentaliste audiovisuel
  • Iconographe

Source et pour en savoir plus sur ce métier : présentation sur le site de l’ADBS (l’association des professionnels de l’information et de la documentation) et sur le site de l’EBD (École de Bibliothécaires Documentalistes).

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